Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Réforme de la formation : mise à jour de la fiche pratique sur le compte personnel de formation (CPF)

Le ministère du travail a mis à jour la fiche pratique du CPF pour tenir compte des dernières évolutions de la loi.

Le texte rappelle que les droits à la formation sont désormais comptabilisés en euros, et mobilisables à l’initiative de la personne active, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi. Le Compte personnel de formation est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

Les formations éligibles doivent répondre à un certain nombre de critères. Sont cependant accessibles via le CPF, sans condition et pour tous les actifs :

  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) 
  • le bilan de compétences ;
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises visant à réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci ;
  • la préparation au permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

Le texte précise qu'une application dédiée est prévue pour l’automne pour permettre aux usagers de choisir, réserver et acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire.

Pour accéder au texte complet : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-form...

 

 

 

Réforme de la formation : mise à jour de la fiche pratique sur le compte personnel de formation (CPF) - Par FocusPaie, le Service Paie et RH des PME : bulletins de salaire, déclarations sociales, DSN, conseil RH, congés et absences, notes de frais, coffre-fort, bilan social et reporting sur mesure